Centre de création

Un lieu exceptionnel

Le Théâtre Parminou construisait en 1989, en collaboration avec le Ministère de la Culture et la Ville de Victoriaville, un des premiers centres de production théâtrale du Québec. Ce projet innovateur, tant par sa volonté de s'inscrire dans une vision de développement durable que par la singularité de sa vocation de lieu de production en région, a bien tenu ses promesses d'outil majeur de développement pour le Théâtre Parminou et pour la région Centre du Québec.

Près de 25 ans plus tard, la pertinence de cet exceptionnel outil culturel régional se confirmait plus que jamais, mais une série d'importantes interventions étaient devenues nécessaires pour maintenir le bâtiment en  bon état et pour actualiser l'ensemble des équipements en fonction du développement de production du Théâtre Parminou, de ses besoins techniques et du rapport de plus en plus grand qu'il développe avec sa communauté.

En 2014-15, grâce à la participation financière des trois paliers de gouvernement, le bâtiment a fait l'objet d'une importante mise à niveau. La nouvelle infrastructure comprend désormais des espaces administratifs ainsi que des lieux de production modernes qui incluent deux salles de répétition, deux salles de réunions multifonctionnelles, un atelier de couture, un atelier de décor, un costumier, une loge, auxquels se sont ajoutés 12 000 pi2 pour l’entreposage, un garage permettant les chargements et déchargements des camions de tournées et un appartement pouvant accueillir 6 personnes. 

Le 28 mars 2016, la grande salle de répétition, lieu de création par excellence, a reçu officiellement le nom de: Salle Jean-Guy Moreau. Parce que Jean-Guy croyait au Théâtre Parminou.. Il a été notre allié, notre complice et même plus : un ami. Nous avons eu le plaisir de partager avec les des moments de vie inoubliables, drôles, fous, tendres, passionnés, parfois jusqu'à la démesure. Nous souhaitons que tous ces bonheurs se perpétuent dans ce lieu, à sa mémoire.

Nous espérons être en mesure d'ouvrir bientôt ces espaces à des pairs afin de développer des partenariats qui viendront enrichir et stimuler notre travail et nos méthodes.

L’originalité et la singularité des lieux ont attiré plus de 20 000 visiteurs dans le cadre de visites guidées.

1 / 18  |