Le Parminou

MISSION

Notre pratique, le théâtre d’intervention, est vouée à la sensibilisation et l’éducation citoyenne et elle s’inscrit au cœur des grands débats et mouvements sociaux contemporains. Par son travail, le Théâtre Parminou contribue à l’émergence de possibles changements pour le meilleur des individus et de la collectivité.

Historique

1973 1976 1989 2013 2015-2016

1973

Dès sa fondation en 1973 par des finissants du Conservatoire d’art dramatique de Québec, l’engagement social s’est imposé pour ces jeunes comédiens qui comptaient mettre leur talent au service des grands débats de société. La théâtrographie du Théâtre Parminou témoigne de ce choix par la convergence des thématiques de ses productions avec les nombreuses luttes qui ont façonné le Québec. Cet engagement s’est aussi manifesté par la volonté de créer un théâtre de proximité qui investit les espaces publics, qui s’invite dans la vraie vie. Sa grande préoccupation d’accessibilité a fortement influencé sa théâtralité tout au long de son parcours et se reflète dans son écriture, sa scénographie, sa mise en scène, le jeu des acteurs et le rapport avec le public.

photo 1 parminou historique
photo 2 parminou historique

1976

Coopérative autogérée à fins sociales, le Théâtre Parminou s’est développé en cohérence avec ses valeurs progressistes et en concordance avec les mouvements marquants de notre société. Son déménagement en 1976, de Québec à Victoriaville, était motivé par sa volonté de démocratiser la culture en implantant hors des grands centres un organisme culturel professionnel. La situation géographique de la ville le positionnait favorablement pour répondre à son ambition de faire de la tournée partout en province, sans compter que Victoriaville abritait un nombre important d’organismes communautaires, des partenaires qui allaient servir de base à l’établissement de son réseau national de diffusion.

1989

En 1989, le Théâtre Parminou construisait au cœur de sa ville d’accueil un des premiers centres théâtraux regroupant l’ensemble des infrastructures nécessaires à la production et au soutien d’une compagnie de théâtre de création et de tournée.

photo 4 parminou historique

2015-2016

En 2015-2016, le lieu a bénéficié d’une mise à niveau de grande ampleur. Ce projet de plus 3.5 millions de dollars, soutenu par les trois paliers de gouvernements, a permis de doubler l’espace, de moderniser tous les équipements techniques et la mécanique du bâtiment et d’ajouter un appartement pouvant héberger nos nombreux artistes pigistes de passage. Une configuration qui permettra de nous ouvrir à d’autres artistes, tant pour des résidences, des productions, des formations que des échanges professionnels régionaux, nationaux et internationaux.

photo 5 parminou historique

Ce projet d’infrastructure fait partie d’une longue liste d’actions mises en place afin d’assurer la pérennité de la coopérative. Le Théâtre Parminou a toujours été une grande famille, un artiste collectif; une troupe, s’il en est une. Chaque membre permanent doit développer une vision entrepreneuriale autogestionnaire capable d’intégrer tant les subtilités du projet artistique que les réalités administratives de production.

photo 5 parminou historique
photo 6 parminou historique

2013

En 2013, le Théâtre Parminou fêtait ses 40 ans. Une occasion de rafraîchir l’image graphique et de participer à un exercice de mémoire afin de partager à la fois nos expériences et nos souvenirs. D’abord en collaborant à la rédaction d’un livre, rédigé par Jean Saint-Hilaire, « Ton histoire est une des pas pires », et ensuite à un film documentaire, réalisé par Isabelle de Blois, « Le Théâtre Parminou 40 ans d’histoires » qui relate admirablement et avec beaucoup d’émotion notre parcours.

L’histoire du Parminou est atypique dans le paysage théâtral québécois. Son organisation, sa dramaturgie, son public, ses démarches de création, ses réseaux, ses liens avec les communautés, tout converge vers un seul but, mettre l’art au service du bien commun. La recherche de l’excellence dans sa pratique repose sur sa capacité d’intégrer l’ensemble des éléments nécessaires à la réalisation de son mandat. Cette excellence a fait l’objet d’une reconnaissance exceptionnelle en 2013 lorsque le gouvernement du Québec remettait à la directrice artistique, Hélène Desperrier, le titre de Chevalière

photo 4 parminou historique

 

Quoi de neuf au centre de création ?
  • mardi, 19 mars 2019

    Hommage à Guy Aubert

    Suite au décès de monsieur Guy Aubert, le Théâtre Parminou tient à se joindre à l’ensemble de cet élan d’hommages, de sympathie et de reconnaissance qui émergent de tous les milieux.

 

 

 
LUNDI, LE 2 AVRIL 2019 À 19H30
AU CABARET GUY AUBERT

LE CABARET-THÉÂTRE DU PARMINOU, C'EST PLUS QU'UN ÉVÉNEMENT BÉNÉFICE, C'EST UN RASSEMBLEMENT CULTUREL INCONTOURNABLE AU CENTRE-DU-QUÉBEC!

Nous sommes très choyés, année après année, d’accueillir des artistes de renom qui viennent soutenir notre organisation. Un message éloquent de solidarité de nos pairs qui, par cette participation, reconnaissent la qualité et l’importance de notre travail artistique.


Téléphone : 819 758.0577
Téléphone : 514 383.7077

Restez informé !